Plus q'une évolution de carrière, ce poste en Haïti est avant tout une aventure humaine. Il s’agit d'avoir un impact positif sur la vie des gens.

Au cours des 5 dernières années, Partners in Health (PIH) et le Fonds Abbott ont combiné leur expertise et leurs ressources pour créer une approche durable de la lutte contre la malnutrition infantile dans les zones rurales d'Haïti. Le centre de production Nourimanba (SPN) est le résultat de ce partenariat. Cette usine produit Nourimanba; une pâte nutritionnelle à base d'arachide qui sauve la vie de milliers d'enfants haïtiens chaque année, tout en créant des opportunités de marché pour les agriculteurs haïtiens.

Guy-Thierry Nyam a récemment rejoint la jeune et dynamique équipe de professionnels haïtiens en tant que nouveau directeur de l'établissement.

Originaire du Cameroun, Nyam est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en sciences alimentaires et termine actuellement un Master en développement stratégique. Il possède plus de 10 ans d'expérience, et a occupé des postes tels que directeur de production et de packaging dans son pays, ainsi que des positions internationales en tant que directeur d’usine de Technosial une compagnie basée Congo.

"Ma passion pour l'industrie alimentaire, ma curiosité naturelle m’ont incité à postuler. Plus d'une évolution de carrière, ce poste en Haïti est avant tout une aventure humaine. Il s’agit avoir un impact positif sur la vie des gens."

A son arrivée en Haïti, Nyam a réagi très positivement lors de sa visite de l'installation: "c’est une équipe dynamique qui cherche à se surpasser, ce qui correspond ma devise professionnelle: Toujours à la recherche le leadership et l'excellence opérationnelle tout en constamment offrir de grandes performances".

"Mon impression générale est que, l'usine est moderne, bien équipée et convient parfaitement au contexte dans lequel elle opère. Les dirigeants de ce projet ont été capables de combiner la simplicité de l'équipement avec l'efficacité opérationnelle et la conformité aux normes de qualité. Certes, par rapport à la norme dans l'industrie alimentaire, il y a quelques ajustements à faire, mais je suis sûr qu’avec l'équipe en place, nous arriverons à la hisser au niveau d’usine de référence en Haïti"

Au final, Nyam se sent confiant quant à sa décision de se lancer dans cette nouvelle aventure. Il a déjà établi ses priorités: «Le partenariat entre Abbott et Zanmi Lasante est perceptible quand vous regardez l'engagement de ces deux organisations pour construire une usine flambant neuve, bien équipée et ensuite fournir le coaching au personnel pour le transfert de compétences; mon objectif est de partager mon expérience dans l'industrie alimentaire pour renforcer l'équipe et l'aider à atteindre ce niveau d'excellence qu’elle recherche; d'établir des normes de qualité de classe internationales à tous les niveaux; faire de l'activité de production Nourimanba, un modèle autonome et une source de fierté pour tous, et profiter de cette opportunité autant que possible apprendre à connaître le pays et ses habitants".