Une stratégie efficace aux problèmes de santé
Agent de santé communautaire Illustration

L’agent de santé communautaire est d’une importance capitale pour un pays à ressources limitées où les professionnels de santé sont insuffisants pour desservir toute une population. Grâce à l’ASC on arrive à couvrir les zones les plus reculées. Il permet d’améliorer les indicateurs de santé et d’accroitre l’accessibilité de tous les soins en vue d’apporter des réponses adéquates aux programmes prioritaires, il joue également un rôle dans la prévention contre des épidémies graves. Donc, on peut dire que l’ASC est la source éminente du déve­loppement des soins de santé primaires d’un pays.

La définition de l’Agent de Santé est d’une simplicité trompeuse: c’est une personne choisie dans la commu­nauté et formée pour travailler au sein de celle-ci en liaison étroite avec le système de soins de santé. Il faut néanmoins noter que le rôle de l’Agent de Santé à un caractère unique tant dans la communauté que dans le système de soins de santé.

Ce dernier fait partie de la commu­nauté, il aide à recenser les problèmes com­munautaires et les membres de la communauté qui sont dans le besoin, fait participer la communauté aux solutions à mettre en œuvre et contribuer à lui donner accès aux soins de santé. D’autre part, l’ASC sert d’instrument pour la prestation des services de santé préventifs curatifs et promotionnels à la communauté et pour la transmission des informations requises aux fins de surveillance, de planification et de gestion des ser­vices de santé.

C’est dans cette fonction de trait d’union que résident la force et la faiblesse des ASC. Quand le contact est insuffisant, d’un côté ou de l’autre, il y a échec: un trop faible enracinement dans la communauté engendre la méfiance de l’ASC et affaiblit son influence, alors qu’un soutien insuffisant de la part du système de santé entraine des déficiences dans l’approvisionnement en vaccins ou médicaments, dans la supervision et la consultation qui, à leur tour, compromettent l’efficacité de l’ASC. Ainsi, le lien tissé avec la communauté et les services d’appui est essentiel. Si l’ASC n’est pas effi­cace, la cause doit être recherchée dans les insuffisances de ces liens plus probablement dans les activités immé­diates des ASC.


Voici quelques actions permettant rendre l’ASC plus efficace dans la communauté:

  • Faire mieux comprendre le rôle de l’ASC en tant qu’agent de développement
  • Renforcer la fonction de soutien du système sanitaire
  • Elaborer les fonctions du soutien des systèmes de soins
  • Elaborer les systèmes d’informations sanitaires effi­caces pour les soins de santé primaires
  • Définir une typologie de l’ASC.

Le ministère de la santé détermine les fonctions de l’ASC. Ce drnier s’acquitte de nombreuses activités telles que: visites domiciliaires, poste de ras­semblement, promotion de santé, réunions communautaires, éduction sanitaire, activités de santé maternelle et infantile y compris la planification fami­liale, la lutte contre les maladies transmissibles et les activités de développement communautaire. Ces fonc­tions dérivent dans une large mesure de la déclaration Alma Alta où ont été définies les huit composantes des soins primaires de santé.


Sélection et recrutement

Si les critères de sélection des ASC varient d’un pays à l’autre, la nature commune des problèmes à résoudre fait que certains de ces critères sont de plus en plus généra­lement appliqués. Ils concernent la capacité des futurs ASC à assimiler et à pratiquer ce que leur enseigne, l’ex­périence de travail au sein de la communauté, l’accepta­bilité de la communauté, la maturité d’esprit, le sens de la responsabilité et le dévouement. Les principaux cri­tères de sélection sont l’âge, le sexe, appartenance à la communauté, la capacité d’inspirer respect et confiance à la communauté. L’ASC doit être âgé de 18 à 45 ans et avoir un niveau scolaire au moins de 6è année fondamentale.

La formation de l’ASC s’appuie sur un programme précis défini par la convention d’Alma ATA. Elle s’étend sur une période de 3 mois au cours de laquelle l’ASC doit être présent quotidiennement. La formation terminée, l’ASC ira dans sa zone respective afin d’exercer ses fonctions. Certaines ONG préfèrent organiser des formations continues, une semaine de for­mation ensuite une semaine sur le terrain.