Prévention de la malnutrition
Prevention de la malnutrition

En Haïti la malnutrition est la principale cause de décès des enfants de moins de 5 ans. Environ 11.000 enfants de moins de 5 souffrent de malnutrition aiguë dans l les départements du Plateau Central et de l'Artibonite. Le programme de malnutrition de Zanmi Lasante aspire à ZERO décès des moins de 5 dus à la malnutrition. Ainsi, en 2013, le centre de production Nourimanba a été inauguré en combinant l'expertise en nutrition des fonds Abbott, l’expertise de Zanmi Lasante dans le domaine de la santé et les compétences et les connaissances d'une équipe haïtienne locale. Le centre de production Nourimanba est géré et exploité par une équipe haïtienne et se concentre sur la production de Nourimanba, un traitement pour les enfants souffrant de malnutrition. Nourimanba a été produit localement et distribué par Zanmi Lasante depuis 2006. C’est une pâte à haute teneur en calories et riche en protéines qui a seulement cinq ingrédients: arachides, lait en poudre, huile de canola, sucre, vitamines. Nourimanba a un profil nutritionnel qui répond à la malnutrition de façon très efficace. Un traitement de 6 à 8 semaines de Nourimanba ravive un enfant sur le point de mourir de malnutrition.

Zanmi Lasante fournit Nourimanba gratuitement aux patients dans tous ses sites à travers le Plateau Central et les régions de l'Artibonite. Le partenariat accompagne également les agriculteurs locaux qui fournissent l’arachide nécessaire à la production du Nourimanba. L’accent est mis sur la qualité de l’arachide nécessaire, l'efficacité de la chaîne de valeur et la compétitivité. Zanmi Lasante et le Fonds Abbott Un programme comprend trois composantes entièrement intégrées visant à élargir les capacités et l'augmentation des revenus des agriculteurs locaux: Former les agriculteurs et leur fournir les ressources nécessaires. Recruter et former de nouveaux fournisseurs de services agricoles Créer des marchés centralisés.

À l'avenir, la capacité excédentaire à l'installation sera utilisée pour produire du beurre d'arachide fortifiée qui peut être vendu sur le marché haïtien.