Santé Mentale
Sante Mentale

Zanmi Lasante vise à élargir et renforcer les services communautaires en santé mentale intégré dans le système de soins primaires. Zanmi Lasante a commencé à fournir des services de santé mentale en Haïti en 2005. Entre 2012 et 2015, nous avons mis sur pied un système communautaire de santé mentale et l’avons intégré avec les services de soins primaires dans l'ensemble de nos zones de couverture.

Nous formons des travailleurs spécialisés en santé communautaire, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières et de médecins à travers quatre parcours de soins: la dépression, l'épilepsie, les troubles psychotiques, et les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents.

Les soins sont dispensés par le biais d'un modèle de partage des tâches entre les différents niveaux de fournisseurs et intégrés dans les services de soins primaires. Parallèlement, l'équipe a développé un système élaboré de supervision clinique pour la collecte de données de santé mentale.

Les principaux objectifs à atteindre sont le renforcement des systèmes de supervision et de suivi & évaluation pour conduire à l'amélioration de la qualité des services. Couverture et résultat:

Visites des patients et traitement Formation d’agents de santé communautaire, travailleurs sociaux, psychologues, médecins et infirmières. Programmes de réduction de la stigmatisation dans les sites supportés par Zanmi Lasante (émissions de radio, réunions avec les chefs religieux et les leaders communautaires, et la formation continue.)

Ce travail novateur peut servir de modèle pour l'intégration des services de santé mentale dans de nombreux autres pays dont les ressources sont faibles.