Zanmi Lasante

Zanmi Lasante a commencé à travailler en Haïti en 1983 dans la communauté rurale de Cange. Aujourd’hui nous sommes le plus grand fournisseur de soins de santé en Haïti, employant plus de 6.200 Haïtiens. Nous fournissons - en partenariat avec le Ministère de la santé publique et la population (MSPP), des soins primaires, des services VIH et de traitement de la tuberculose, ainsi que des soins secondaires et tertiaires à travers un réseau d'établissements de santé publique.

Des investissements dans la formation, l'éducation médicale, les services sociaux, la gestion de chaînes d'approvisionnement, les innovations de laboratoire, et les programmes de sensibilisation communautaire complètent les programmes de prestation de services de Zanmi Lasante.

En 1998, Zanmi a lancé l'Initiative VIH Equity, l'un des premiers programmes du monde à fournir la thérapie antirétrovirale dans un contexte de ressources limitées. Ce programme utilisa un vaste réseau d’accompagnateurs faisant le lien entre les patients et les installations Zanmi Lasante où le traitement médical était administré.

Grâce à ce projet Zanmi Lasante a démontré que la forte adhésion aux schémas antirétroviraux pouvait être atteinte même dans la plupart des paramètres de ressources limitées (indiquées par une charge virale indétectable dans plus de 85% du groupe initial.)

Zanmi Lasante soutient des dizaines d'écoles, des centaines de projets de fermes agricoles, l’eau et l’assainissement, et le traitement de la malnutrition à travers une usine qui produit Nourimanba, un supplément d'arachide et de vitamines, un département d’oncologie, des centres de traitement du choléra et des activités de sensibilisation et d’accompagnement contre la violence basée sur le genre.