Zanmi Lasante contre le don d’arachides des Etats-Unis.
Zanmi Lasante contre le don d’arachides des Etats-Unis.

Le département américain de l'Agriculture a récemment annoncé une entente pour expédier 500 tonnes métriques d'arachides cultivées aux États-Unis aux enfants d’Haïti plus tard cette année. Nous croyons que cette mesure est mauvaise. Envoyer des excédents d’arachides américaines en Haïti - connu sous le nom de "dumping de récolte” sera un désastre pour les agriculteurs haïtiens et, en bout de ligne, cette arachide n'aidera pas les gens que l’USDA entend desservir.

Les niveaux d'insécurité alimentaire et de la faim sont extrêmement élevés en Haïti, et nous avons la responsabilité d'agir. Néanmoins, nous convenons que la fourniture d'une assistance aux gens qui souffrent de la faim ne devrait pas prendre la forme de produits alimentaires déjà produite par les agriculteurs locaux. Il existe un précédent qui renforce notre niveau de préoccupation. L’inondation de marchés locaux avec les cultures extérieures a un impact profondément négatif sur l'économie haïtienne et le bien-être des Haïtiens pauvres. Elle sape la production vivrière locale et oblige les agriculteurs dont les moyens de subsistance ont échoué à se réfugier dans les taudis urbains.

De plus, le dumping n’a jamais eu un résultat positif dans l'état nutritionnel des Haïtiens qui sont pauvres. Il y a une longue histoire d'aide alimentaire aux pays pauvres; l'exportation de riz à Haïti dans les années 80 n’est qu'un exemple. Mais cet effort particulier était une erreur, comme l'ancien président Bill Clinton l'a reconnu en 2010: «Cela a été bon pour certains de mes agriculteurs en Arkansas, mais il n'a pas marché», dit-il. "Je dois vivre quotidiennement avec les conséquences de la perte de capacité à produire une récolte de riz en Haïti pour nourrir ces gens, à cause de ce que j'ai fait. … nous devrions plutôt continuer à travailler pour aider les Haïtiens à devenir auto-suffisants en agriculture.» Contrairement aux agriculteurs américains, les paysans haïtiens n'ont pas d'entités qui font du lobbying en leur faveur, et le gouvernement haïtien ne dispose pas, non plus, de ressources financières nécessaires pour subventionner les agriculteurs et les protéger contre des accords commerciaux déséquilibrés, les fluctuations du marché, et les phénomènes climatiques défavorables. Plutôt que de s’accommoder des excès de cultures U.S., les paysans haïtiens auraient plutôt besoin d'une protection financière. Ils ont besoin de soutien monétaire et technique afin de poursuivre et accroître leur production, et aussi d’une garantie que leurs récoltes se vendront à un prix décent. Ils-et les dirigeants haïtiens-ont préconisé depuis des décennies des investissements intentionnels qui soutiennent le développement rural, y compris le développement agricole.

Pour nous à Partners-In-Health/Zanmi Lasante, l'agriculture d'arachide est au centre de ce débat parce que les arachides sont une culture qui peut être utilisée pour améliorer de façon marquée la nutrition des enfants. En plus d'être largement cultivées et consommées dans le cadre d'un régime alimentaire normal, nous utilisons des arachides cultivées localement pour fabriquer des aliments thérapeutiques prêt-à-consommer, destinés à un traitement de sauvetage d’enfants souffrant de malnutrition grave. Nous achetons ces arachides directement aux agriculteurs locaux pour fabriquer le beurre d’arachide fortifié qui est le traitement médical pour les enfants souffrant de la famine.

Cet effort de collaboration-qui permet un rendement accru des cultures, qui garantit aux agriculteurs un marché payeur stable pour leurs récoltes, et qui utilise leurs récoltes pour produire un traitement contre la malnutrition - crée un cycle vertueux pour les ruraux pauvres. Le dumping pourrait détruire ce cycle-ainsi que les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs d'arachides-dans les domaines où nous travaillons, ainsi que dans l'ensemble du pays. Nous ne pouvons laisser cela se produire.