Hôpital Universitaire de Mirebalais
hopital universitaire de mirebalais

L'Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) est un établissement du ministère de la santé publique ouvert en Mars 2013 en partenariat avec Zanmi Lasante / Partners in Health. HUM offre des soins spécialisée comprenant un service d'urgence, une unité de soins critiques, de psychiatrie, d'oncologie, ORL, urologie, dermatologie, néphrologie, chirurgie générale et orthopédique, la chirurgie laparoscopique, et de la capacité d'évacuation médicale, entre autres.

HUM offre des services précédemment indisponibles dans le système publique haïtien: l'imagerie numérique, scanner, un système de dossiers médicaux électroniques; la capacité de télémédecine et des salles de classe de haute technologie pour former la prochaine génération de médecins et d'infirmier(e)s haïtiennes.

Le programme de formation clinique à HUM a commencé en Octobre 2013, avec le lancement de programmes de formation en résidence, en chirurgie générale, en médecine interne, en pédiatrie, et la formation continue pour les infirmières, les médecins et les professionnels paramédicaux. En Octobre 2014, HUM a lancé le programme de résidence en médecine de première urgence et a ouvert un nouveau programme de résidence en obstétrique et gynécologie de résidence ainsi qu'un programme de formation d’infirmières anesthésistes et néonatales et un programme intensif de certificat de soins pour les infirmières.

Les services sont assurés par une suite complète d'outils de diagnostics comprenant un système de communication et d’archivage d'image qui permet à l'hôpital pour capturer les radiographies numériques, les analyses et les échographies. Ce système sophistiqué permet aux cliniciens de visualiser les images à partir de leurs postes de travail à travers l'hôpital. Il prend également en charge les diagnostics à distance effectués par des spécialistes aux Etats-Unis.

HUM est muni d’unité de traitement des eaux usées aux normes internationales avec la capacité de traiter jusqu'à 50.000 gallons d'eaux usées par jour. Toutes les eaux usées produites par l'hôpital passent à travers le système.

L'installation est équipée de 1820 panneaux photovoltaïques avec une capacité nominale totale de 509.6kWp. Ils sont capables de produire jusqu'à 877.7MWh d'électricité par an

Vue d’ensemble

  • Une moyenne de 850 patients par jour
  • Capacité de 300 lits
  • Environ 250 naissances par mois
  • Une capacité de 68 lits en gynécologie
  • 6 Salles d’opérations chirurgicales
  • 1 unité de soins intensifs pour adultes
  • 1 unité de soins intensifs néonataux
  • 38 médecins résidents en formation
  • 28 infirmier(e) en formation
  • Plus de 1000 personnel administratif et clinique